Nutritionniste
Le nutritionniste peut vous aider à mieux comprendre les effets de votre alimentation sur votre diabète et répondre à vos questions à ce sujet.
Il vous informe sur les glucides et leur rôle dans la fluctuation des glycémies, l’impact des différents aliments sur la glycémie (ex. : sucres libre vs fibres), l’horaire des repas, les valeurs nutritionnelles et la lecture des étiquettes. Il aborde aussi la prévention et le traitement des hypoglycémies.
Bref, grâce à un suivi, il vous accompagne dans le changement de vos habitudes alimentaires et dans leur maintien à long terme afin de mieux contrôler votre poids, prévenir les complications et des autres conditions de santé (ex. maladie du cœur).
Comment accéder à un Nutritionniste?
Vous pouvez avoir accès à un nutritionniste :
-
Dans les centres d’enseignement du diabète. Pour trouver un centre d’enseignement, consultez la carte sur le site de Diabète Québec
-
En consultation privée. Les tarifs varient généralement entre 70$ et 100$/heure. Certaines assurances collectives permettent d’obtenir le remboursement au moins partiel de ces frais. Pour trouver un nutritionniste en privé, consultez le site de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec
-
Dans plusieurs centres locaux de services communautaires (CLSC), groupes de médecine de famille (GMF) et dans certaines cliniques externes d’hôpitaux, des services sont offerts gratuitement.
-
Dans les cliniques universitaires de nutrition, des services sont offerts à prix modique.
-
En contactant votre association locale de personnes vivant avec le diabète, afin de connaître les ressources et programmes offrant des services en nutrition dans votre région.
-
Par certains programmes d’aide aux employés et à leurs familles (PAEF) offerts par votre employeur
Il est à noter :
-
Au besoin, demandez une référence de votre médecin pour être en mesure de consulter un nutritionniste au public et pour être remboursé par vos assurances si vous consultez au privé.
-
Certaines personnes se disent spécialistes en alimentation, mais ne sont pas des nutritionnistes/diététistes certifiés. Assurez-vous qu’il s’agit d’un nutritionniste détenant un baccalauréat en nutrition et qui est membre de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec