top of page
Utilisation du glucomètre à domicile

Connaître mon diabète et sa gestion

Thérapeute souriant

Infirmier.e

Par des séances d’enseignement en individuel ou en groupe, l’infirmier.e est le professionnel principalement responsable de vous transmettre tous les renseignements vous permettant d’autogérer votre diabète.

Ce professionnel vous donne des conseils de base et généraux sur la saine alimentation, l’activité physique, la gestion du stress, la gestion de la douleur, l’examen des pieds, les complications possibles du diabète et comment contrôler votre glycémie en voyage. Il peut vous aider à comprendre les résultats de vos examens médicaux en lien avec le diabète.

Il peut collaborer avec votre famille et vos proches dans son évaluation et son enseignement et vérifie votre compréhension de la maladie. Il s’assure aussi de vous aider à conserver la motivation nécessaire pour changer vos habitudes de vie et vous aide, au besoin, à diminuer votre consommation d’alcool et à cesser de fumer.

Comment accéder à un.e infirmier.e?

Vous pouvez avoir accès à un.e infirmier.e :

  • Dans les groupes de médecine de famille (GMF)

  • Dans les centres d’enseignement du diabète. Pour trouver un centre d’enseignement, consulter la carte sur le site de Diabète Québec :

  • Dans les centres locaux de services communautaires (CLSC)

  • En consultation privée dans les pharmacies ou dans les cliniques privées d’infirmières;

  • En tout temps, si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé, en contactant Info-Santé au 811.

bottom of page