top of page
Femme, cuisine, cuisine

Améliorer mon alimentation

Ordonnance

Nutritionniste 

Le nutritionniste est le professionnel le mieux placé pour vous aider à améliorer votre alimentation. Après l’évaluation de vos habitudes alimentaires et de vos besoins nutritionnels (ex. nombre de calories, nombre de glucides), le nutritionniste élabore avec vous un plan d’alimentation personnalisé tenant compte de votre objectif glycémique.

 

Il vous informe sur les glucides et leur rôle dans la fluctuation des glycémies, l’impact des différents aliments sur la glycémie (ex. : sucres libre vs fibres), l’horaire des repas, les valeurs nutritionnelles et la lecture des étiquettes. Il aborde aussi la prévention et le traitement des hypoglycémies.

 

Bref, grâce à un suivi, il vous encourage à changer vos habitudes alimentaires et à les maintenir à long terme afin de mieux contrôler votre poids, prévenir les complications et des autres conditions de santé (ex. maladie du cœur).

Comment accéder à un Nutritionniste?

Vous pouvez avoir accès à un nutritionniste :

  • Dans les centres d’enseignement du diabète. Pour trouver un centre d’enseignement, consultez la carte sur le site de Diabète Québec

  •  En consultation privée. Les tarifs varient généralement entre 70$ et 100$/heure. Certaines assurances collectives permettent d’obtenir le remboursement au moins partiel de ces frais. Pour trouver un nutritionniste en privé, consultez le site de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec  

  • Dans plusieurs centres locaux de services communautaires (CLSC), groupes de médecine de famille (GMF) et dans certaines cliniques externes d’hôpitaux, des services sont offerts gratuitement.

  • Dans les cliniques universitaires de nutrition, des services sont offerts à prix modique.

  • En contactant votre association locale de personnes vivant avec le diabète, afin de connaître les ressources et programmes offrant des services en nutrition dans votre région. 

  • Par certains programmes d’aide aux employés et à leurs familles (PAEF) offerts par votre employeur

Il est à noter :

  • Au besoin, demandez une référence de votre médecin pour être en mesure de consulter un nutritionniste au public et pour être remboursé par vos assurances si vous consultez au privé.

  • Certaines personnes se disent spécialistes en alimentation, mais ne sont pas des nutritionnistes/diététistes certifiés. Assurez-vous qu’il s’agit d’un nutritionniste détenant un baccalauréat en nutrition et qui est membre de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec

bottom of page