top of page
réconfortants mains

Gérer le stress et les émotions

Conseils

Psychologue

Possédant une formation universitaire en psychothérapie, le psychologue est le professionnel de choix pour vous aider à résoudre des problématiques touchant la santé mentale en lien avec votre diabète. Il peut vous aider à vous adapter et à accepter votre diabète, à gérer vos émotions et votre stress, à vous donner des trucs et des exercices pour vous aider à méditer et à relaxer, et à maintenir votre motivation liée à l’autogestion de votre diabète.

 

Bref, le psychologue est un professionnel fiable et qualifié pour prendre soin de votre santé mentale.

Comment accéder à un Psychologue?

Vous pouvez avoir accès à un psychologue :

  • En consultation privée dans des bureaux privés, des cliniques de psychologie et dans les cliniques universitaires de psychologie. Le tarif pour une séance de 50 minutes de psychothérapie varie généralement entre 80 $ et 130 $. La plupart des assurances collectives permettent d’obtenir le remboursement au moins partiel de ces frais. Pour trouver un psychologue près de chez vous, consultez le site internet de l’Ordre des psychologues du Québec.

  • Dans plusieurs groupes de médecine de famille (GMF) et dans les centres locaux de services communautaires, des services sont offerts gratuitement. Une prescription de votre médecin peut être requise.

  • Par le programme d’aide aux employés (PAE) offert par votre employeur

  • Dans les cliniques universitaires de psychologie

bottom of page